top of page
IMG_20240405_083958.jpg

Auteur, compositeur et interprète engagé, Philippe Decourroux a d’abord été mécanicien sur autos avant d’entreprendre des études de musique. Après avoir décroché plusieurs diplômes - percussion et chant classique, - il a enseigné la percussion durant 22 ans au Conservatoire, parallèlement à ses engagements de ténor solo dans de grands concerts ainsi qu’à l’Opéra.  

En 1995, il se sent poussé à l’écriture et à la composition. En 25 ans de carrière, il produit 20 albums CD et DVD et vend plus de 400.000 albums en autoproduction (!)

Connu pour ses concerts dans les prisons, Philippe Decourroux visite des dizaines de centres de détention sur trois continents. En 2012, il publie son autobiographie, « Ces mots dont j’avais peur », un livre écoulé à plus de 25.000 exemplaires. La suite de son histoire est racontée dans un second livre, « L’apprenti », paru en 2019. Dernier album de la trilogie, « LIBÉRÉ » sort de presse fin 2021. Traduit en plusieurs langues et imprimé déjà à plus de 50'000 exemplaires, « LIBÉRÉ » connaît un succès retentissant.

Lanceur d’alerte face au trafic de femmes et d’enfants à des fins d’esclavage sexuel, Philippe Decourroux présente le clip « Les filles de l’Est », au Siège de l’UNESCO à Paris, en mars 2012. Dans la foulée, le DVD « Le nouvel esclavage », est produit, ainsi que la version allemande, « Die neue Sklaverei », la version anglaise, « The new Slavery », et enfin la version roumaine, « Noua Sclavie ». Sous-titrés en 15 langues, des dizaines de milliers de ces DVD sont distribués gratuitement dans plus de 40 pays. Philippe continue ce combat en donnant des conférences sur ce thème.

En avril 2015, il rejoint le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, dans son combat en faveur des victimes de viol de guerre dans l’Est du Congo. Il produit le film documentaire « KIVU, ENTRE CIEL ET ENFER ».

Artiste engagé tout particulièrement contre les violences faites aux femmes, Philippe est le fondateur du CIRW, le Collectif I RESPECT WOMEN. Ce mouvement, dont Denis Mukwege est le président d’honneur, vise à défendre et protéger les femmes face aux violences dont elles sont victimes.

Philippe Decourroux est un artiste atypique qui aborde dans ses chansons les vraies questions de la vie avec beaucoup de sensibilité. Ses textes incitent l’auditeur à la réflexion et laissent difficilement indifférent.

Plus d’infos sur www.decourroux.chwww.cirw.org

bottom of page